La newsletter 100% rugby qui t’informe de l’actualité et des enjeux à venir de la Coupe du monde 2023 en France 🏉
Salut l’équipe, c’est déjà l’heure de la 2ème édition !
J-24 avant le match d’ouverture opposant la France à la Nouvelle-Zélande, qui marquera le coup d’envoi de la 10ème édition de la compétition qui se déroulera dans 9 stades à travers l’hexagone.
L’occasion pour moi de vous remercier d’avoir lu ma 1ère newsletter. Vous êtes plus de 200 abonnés, merci pour vos encouragements et votre soutien dans l’axe 🚀
Sur vos conseils, j’ai légèrement rallongé le temps de lecture. Libre à toi de lire les rubriques qui t’intéressent le plus !
Au programme :
1️⃣ Baromètre des favoris à la course au titre : à toi de voter ! 🗳️
2️⃣ XV de France : J-6 avant l’annonce de la liste des 33 joueurs sélectionnés : analyse des forces en présence 🔎
3️⃣ Le focus pays : le Chili, petit-poucet de la compétition 🌶️
4️⃣ L’essai à ne pas louper : la jeunesse tricolore au pouvoir ! 🎥
5️⃣ Prize money : 200 000 € de prime pour le vainqueur 💰
✅ Question pourrie pour 1 mn de bonheur en plus
1️⃣ Les équipes favorites pour la quête du trophée Web Ellis
Seules 4 équipes ont déjà été sacrées championnes du monde : la Nouvelle-Zélande, et l’Afrique du Sud, à trois reprises ainsi que l’Angleterre et l’Australie. Les Rosbifs étant les seuls représentants de l’hémisphère-nord à avoir remporté le titre suprême, en 2003 grâce au drop mémorable de Sir Jonny Wilkinson 🎯.
★★★ France, Nouvelle-Zélande - Les cadors de la poule A
🇫🇷 Auréolé d'un titre de champion d’Europe en 2022, lors d'un grand chelem historique, la France dégage une force collective impressionnante depuis que Fabien Galthié et son staff en ont pris les rênes en septembre 2019. L’ossature du XV de France s’articule autour de joueurs clés : Julien Marchand, Charles Ollivon et Gregory Alldritt, cornaqués par le demi de mêlée international, Antoine Dupont, le GOAT 🐐
👀 le joueur à suivre : Antoine Dupont, élu meilleur joueur du monde en 2021, s’apprête à vivre sa 1ère Coupe du monde, à tout juste 26 ans, avec le brassard de capitaine. Comme un certain Fabien Galthié en 2003...
🇳🇿 La Nouvelle-Zélande, récent vainqueur du Four Nations a pour ambition de renouer avec le succès. et décrocher son 4ème titre mondial pour la dernière Coupe du monde de son emblématique coach kiwi, Steve Hansen, en poste depuis 2011.
LAST DANCE.
👀
les joueurs à suivre : le numéro 8
Ardie Savea et la fratrie Barrett
★★ : Irlande, Afrique du Sud : en embuscade
Poule B composée de l’Ecosse, des Tonga et de la Roumanie - surnommée « Poule de la mort ».
🍀
L'Irlande, guidée par increvable maître à jouer, Jonathan Sexton (n°10 - 38 ans), doit tenir sans rang de
1ère nation du rugby mondial. Sa force réside dans un collectif huilé à la perfection du fait que 2/3 de ses joueurs évoluent pour la province de Leinster. Réputé pour sa densité physique et son âpreté dans le jeu au sol, le pack irlandais constitue l'atout majeur du
XV du Trèfle.
👀 le joueur à suivre :
Josh van der Flier, 3ème ligne emblématique
🇿🇦 Les Springboks, champion du monde en titre, tâcheront de conserver leur titre, acquis de haute lutte contre l’Angleterre en finale en 2019. L'Afrique du Sud s'appuiera sur un XV type ultra-dense dont l’ossature reste quasi-inchangée par rapport à l’équipe sacrée au Japon.
🏥 Côté infirmerie, le redoutable troisième-ligne Siya Kolisi, premier joueur noir à porter le brassard de capitaine de la sélection sud-africaine, devrait revenir à temps de sa blessure au genou.
★ : Fidji, Argentine, Angleterre : les outsiders !
🇫🇯 La surprise pourrait venir des Fijdi (Poule C) qui tentera de se qualifier en 1/4 pour la 3ème fois de son histoire. Les Flying Fidjians pratiquent un rugby spectaculaire basé sur des gestes techniques - type offloads - dont seuls les joueurs du pacifique ont le secret.
👀 Le joueur à surveiller : Jiuta Wainikolo, l'ailier fantasque
Les Pumas argentins et l'Angleterre, favoris de la poule D, tenteront de jouer les trouble-fête malgré un niveau de jeu inconstant ces derniers mois.
🤡 Les joueurs qui vont se faire pénaliser par l'arbitre : Marcos Kremer et Owen Farrell.
2️⃣ Liste des 33 joueurs retenus pour la Coupe du monde
Le staff du XV de France annoncera lundi 21 août la redoutée liste de 33 joueurs sélectionnés, laissant 11 joueurs sur le carreau.
Analyse des forces en présence :
En 1ère ligne (n°1) : Cyril Baille, blessé au mollet contre l’Ecosse, lors d’une victoire in extremis (30-27), est indisponible 5 à 6 semaines. N°1 dans la hiérarchie, l’absence du pilier gauche toulousain reste très préjudiciable. Reda Wardi et Jean-Baptiste Gros, habituels remplaçants, auront l’occasion de montrer qu’ils sont plus que des seconds couteaux 🔪
En 3ème ligne (n°6) : le gersois Antony Jelonch, joueur indispensable du pack tricolore, enregistre son retour dans le groupe France, 5 mois après s’être rompu les ligaments croisés du genou. Machine 👏
« Les emmerdes, ça vole toujours en escadrilles », disait Chirac. Le demi d’ouverture (n°10) et chef d’orchestre de la ligne d’attaque, Romain Ntamack est forfait, suite à une terrible blessure au genou. Véritable désillusion pour l’encadrement tricolore qui perd un taulier du vestiaire.
💡 Trois options seraient à l’étude pour pallier à son forfait :
➔ Installer logiquement
Mathieu Jalibert, au profil dynamiteur et qui bénéficie d'une expérience significative avec la France (24 sélections).
➔ Faire preuve d'audace en lançant dans le grand bain, le rochelais
Antoine Hastoy dont le profil, gestionnaire, plaît au staff.
➔ Donner les clés du jeu à
Thomas Ramos, qui évolue régulièrement à ce poste au Stade Toulousain, et miser sur ses qualités de jeu au pied. L'heure de l'expérimenté Brice Dulin ?
3️⃣ Focus pays : le Chili qui fête sa 1ère participation à la Coupe du monde de rugby
Placé au 23ème rang du classement mondial, le Chili évoluera dans la poule D composée de l’Angleterre, l’Argentine, du Japon et des Samoa.
Dans un pays où le football est le sport national, le rugby chilien, fort de plus de 15 000 licenciés, se structure progressivement, sous la houlette de son entraîneur Pablo Lemoine - ex-pilier du Stade français 🌸
La majorité de la sélection évolue en Superliga Americana - avec la franchise de Selknam - championnat qui réunit les 7 meilleurs clubs du continent américain. Seul un joueur évolue en France, le centre Iñaki Ayarza.
Les Condores, en référence à l’emblème national, pourront compter sur le génie de son n°10 Rodrigo Fernandez, grand artisan de la qualification 👉 Lien vidéo ici
4️⃣ L’essai à ne pas louper : la jeunesse 🇫🇷 au pouvoir
Malgré la défaite encourageante contre l’Ecosse sur le score étriqué de 25 à 21, Fabien Galthié peut trouver des motifs de satisfaction auprès de la jeunesse français, qui fait souffler un vent de renouveau sur le rugby français.
L’excellente prestation de Louis Bielle-Biarrey et Emilien Gailleton - « ovnis » du groupe France - devrait causer des maux de tête au sélectionneur.
5️⃣ Prize Money : 200 000 € de prime en cas de sacre français
D’après les indiscrétions du Midi Olympique, journal de référence sur le rugby, chaque joueur du XV de France touchera finalement une prime de 200 000 euros, chacun, en cash, en cas de victoire finale 💰
En bon gestionnaire des finances, le nouveau président de la Fédération, Florian Grill - ex président de l’ACBB rugby - a ouvert LAPORTE à des négociations avec les joueurs pour réduire le montant, initialement de 300 000 euros.
🔎 A titre comparatif, la sélection Argentine de football a remporté une prime de 41 millions d’euros après son titre de Champion du monde en 2022 ⚽.
✅ Question pourrie pour 1 mn de bonheur en plus
Indice : il est fidjien et martyrise les défenses de Top 14 depuis plus de dix ans. Doté d’un physique hors-norme : 113 kg hors-taxe pour 1,81 m, il sprint à 35 km/h 🚌
Que tu bosses ou que tu sois en vacances, pas d’excuses pour ne pas s’abonner à la Lettre du Ballon Ovale, la newsletter 100% gratuite 🏉
Si le projet te plaît, rentre dans la mêlée, partage la newsletter à tes potes qui suivent de près, ou de loin, le rugby.
À dans 2 semaines l’équipe 💙🤍❤️
Benjamin
✍️
Super intéressant ! Hâte de la lire la prochaine 🙂