La Lettre du Ballon Ovale #13 - reportage en immersion au RC Suresnes 🍇
13ème édition ✍️ 2 décembre 2023
Salut l’équipe ! On se retrouve cette semaine pour la 13ème édition de la Lettre du Ballon Ovale ! 🚀
Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, merci pour votre soutien qui me touche. J’en profite pour vous annoncer que les 12 éditions de la newsletter ont dépassé les 10 000 vues, un record depuis le lancement le 1er août dernier 🍾
J’inaugure un nouveau format avec un reportage en immersion sur le RC Suresnes, club fanion des Hauts-de-Seine (92i), qui évolue en Nationale, premier échelon national du championnat de France amateur, derrière le Top 14 et la Prod2.
J’ai l’honneur d’accueillir pour cette édition exclusive le manager, David Auradou, ancien deuxième ligne international, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, ainsi que le co-président, Olivier Pouligny🎙️
L’occasion pour nous de mettre en lumière ce championnat attractif qui constitue l’antichambre du rugby professionnel aujourd’hui en France.
Bonne lecture… 🤌
PS : pour fêter les 4 mois de la newsletter, je vous propose en fin d’édition un petit programme de soutien personnalisé, pour continuer de faire grandir le projet ENSEMBLE.
Au programme cette semaine :
1️⃣ Reportage exclusif sur le RC Suresnes, évoluant en Nationale avec deux entretiens avec le manager David Auradou et le co-président du club, Olivier Pouligny 🍇
2️⃣ Le nouveau visage du staff du XV de France : entre stabilité et nouveauté pour l’acte II du mandat de Fabien Galthié 🇫🇷
3️⃣ Drame de Crépol : La Ligue nationale de rugby rend hommage à Thomas sur les terrains de Top14 🕊️
4️⃣ Sondage : à toi de voter pour l’évènement rugby de la semaine 🗳️
5️⃣ 2ème épisode série-documentaire à ne pas louper : SANCTI DIONYSI sur le rugby dans le 93 🎥
🍬 Bonus : programme de soutien à la newsletter !
1️⃣ Reportage exclusif sur le RC Suresnes, évoluant en Nationale 1 avec deux entretiens avec le manager David Auradou et le co-président du club, Olivier Pouligny 🍇
Un club de rugby convivial, performant, formateur et citoyen
Le RC Suresnes est un club qui a su gravir les échelons du rugby amateur ces dernières saisons (fédérale 2, fédérale 1) et qui s’est hissé en Nationale en 2020.
En 50 ans, avec l’appui de la mairie et du bassin économique, les rugbymen suresnois ont réussi à construire un club avec des bases solides organisées autour de trois grands piliers : le haut niveau avec un centre de formation labellisé, l’éducatif avec une école de rugby labellisée 3 étoiles et le volet citoyen avec le lancement cette année de deux nouvelles section le Rugby adapté et le rugby santé. Equipé d’excellentes infrastructures sportives, le RC Suresnes est la définition d’un club bien géré, sain financièrement et performant sur ses trois piliers.
En Île-de-France aujourd’hui, derrières les mastodontes évoluant en Top 14 : Stade Français et le Racing, deux clubs évoluant en Nationale 1 se disputent la suprématie du rugby francilien : Suresnes, actuel 6ème au classement (31 points) et Massy, 13ème et avant-dernier, (18 points).
Un grand merci à vous deux pour m’avoir accordé cet entretien. Quelles sont tes responsabilités actuelles au sein du club de Suresnes ?
➡️ David Auradou :
« Je suis manager et entraîneur du RC Suresnes, anciennement rugbyman professionnel. J’ai raccroché les crampons en 2019. J’ai ensuite entraîné le Stade Français puis Mont-de-Marsan. Ce qui m’a séduit à Suresnes c’est qu’il y a un véritable projet sur les Hauts-de-Seine. Dans la région, on connaît derrière le Racing et le Stade français, le club de Massy qui est un gros centre de formation mais qui connaît quelques difficultés cette saison. On a l’opportunité de combler l’espace vide dans l’évolution à haut niveau. On s’appuie sur une école de rugby qualitative et quantitative avec un bassin de joueurs importants, autour d’une très bonne base d’éducateurs. On est sur une bonne dynamique ! »
➡️ Olivier Pouligny :
« Je suis un chef d’entreprise, passionné de rugby depuis toujours, ancien joueur, je jouais dans le Sud-ouest, et au Racing 92. Co-président du club du RC Suresnes depuis 2017, je suis aussi président d’Ovale Ensemble, la liste de Florian Grill, actuel président de la Fédération française de rugby ».
Comment vous pourriez décrire la Nationale 1, division fédérale professionnelle, dans laquelle évolue le club ? Quelle est son histoire ?
➡️ David Auradou :
« C’est une division toute récente, qui est apparue il y 4 ans après le Covid. Avant, les équipes évoluaient en Fédérale 1 mais certaines équipes ont rencontré des difficultés. Le cas qui a fait jurisprudence c’est le club de Lille métropole qui pouvait monter, mais qui n’avait pas anticipé suffisamment sur le plan budgétaire. La montée a été retoquée par la DNACG. Pour pallier à ça la FFR a monté cette division avec des critères sportifs et financiers pour y prétendre.
Nous sommes le seul pays au monde à avoir 3 divisions professionnelles ! Il y a un bémol puisqu’ils ont le statut de pro mais avec un salaire pas vraiment en adéquation. Pas de tabous… les plus gros salaires sont autours de 2000 euros nets + aide au logement, donc ça permet de vivre… Mais quand on voit les contraintes du sport de haut-niveau, tout ces efforts doivent être récompensés. Moi j’insiste sur les jeunes joueurs : le double projet est important ! ».
On connaît la qualité de la formation suresnoise depuis près de 10 ans. Comment se divise votre effectif entre les joueurs « pro » et les espoirs ?
➡️ David Auradou :
« Nous avons un groupe de 33 joueurs en contrat pro à plein-temps. L’an dernier j’avais 5 ou 6 joueurs espoirs dont 1/3 d’étudiants sinon pour tous les autres joueurs, leur matière première c’est le rugby. C’est aujourd’hui un championnat professionnel où les joueurs des 14 équipes de Nationale sont hormis Vienne - le promu qui a des joueurs pluri-actifs - tous ont des statuts de joueurs exclusifs ».
Vous réalisez un bon début de saison, avec deux victoires à l’extérieur. Quelle est ton analyse à bientôt mi-parcours ?
➡️ David Auradou :
« On est bientôt à la moitié de la saison, il reste 2 matchs. On a mis du temps à atteindre l’objectif, on le touche tout juste du doigt, alors il ne faut pas crier victoire. On a connu un début compliqué sur le 1er bloc avec beaucoup de déplacements dû à un calendrier haché à cause de la Coupe du monde.
Pour la deuxième partie de saison tout devrait s’équilibrer. L’objectif est rentrer dans les 6 premiers au classement avant la trêve, avant d’espérer plus et gravir les échelons. Les vérités d’un week-end ne sont pas celles du lendemain… j’espère qu’on aura la ressource pour aller loin dans ce championnat et jouer les phases finales ».
Quels sont les objectifs affichés pour cette saison ? L’accession en Prod2 est-elle dans un coin de votre tête à moyen terme ?
➡️ David Auradou :
« Tout le monde veut remonter dans l’élite : pour les droits TV, ça représenterait un budget de 2 millions supplémentaires. L’argent reste le nerf de la guerre, il faut savoir investir pour atteindre ses objectifs. Sportivement, au RC Suresnes on a un projet qui est viable, grâce à notre situation géographique favorable. On espère élargir le projet à Suresnes La Défense pour trouver à terme un modèle économique plus viable. L’objectif à terme serait que le club ne soit plus tenu à bout de bras par les 2 présidents comme ça l’est actuellement. Pour toutes ces raisons, je suis entièrement convaincu par le projet. On cherche à grandir et on s’en donne les moyens ».
➡️ Olivier Pouligny :
« Pour prétendre à la Prod2, il faut d’abord se qualifier, continuer à faire grandir le club, le chemin encore long. Maintenant en Nationale 1, il n’y a plus qu’une seule montée automatique à l’échelon supérieur, pour la 2ème place c’est un access match ! Il faut poursuivre la structuration du club, on a commencé au niveau des infrastructures et aussi sur le centre de formation.
Nous avons également développé notre vision citoyenne du rugby qui est porteuse de sens pour beaucoup de nos parties prenantes y compris nos équipiers premiers. Il faut maintenant élargir le champ des partenaires, des actionnaires, accueillir d’autres entrepreneurs pour élargir la famille ».
🗓️ Prochain match à domicile au stade Jean Moulin, le dimanche 3 décembre à 15h contre Tarbes.
2️⃣ Le nouveau visage du staff du XV de France : entre stabilité et nouveauté pour l’acte II du mandat de Fabien Galthié 🇫🇷
Le sélectionneur de l’équipe de France, et philosophe, Fabien Galthié a présenté en conférence de presse le nouveau staff du XV de France, vendredi 24 novembre au Pic Saint-Loup. Il opère, après les départs de Karim Ghezzal, Thibault Giroud et Laurent Labit, un renouvellement partiel de l’encadrement tricolore.
Fabien Galthié a loué les qualités deux deux nouveaux arrivants - Laurent Sempéré et Patrick Arlettaz - mettant en avant “leur force, leur énergie, leur talent, leur savoir faire” devant la vingtaine de journalistes présents dans l’Hérault. Les deux catalans signent tous les deux un contrat de 4 ans, sans période d’essai.
➡️ Laurent Sempéré est nommé co-entraîneur des avants du XV de France, en binôme avec William Servat sur les aspects de la conquête, de la mêlée et de la touche. Ancien talonneur, Laurent Sempéré est un jeune entraîneur (38 ans) qui a largement participé au renouveau sportif du club de la capitale depuis deux saisons 🌸
➡️ Nicolas Jeanjean (42 ans), ancien joueur professionnel du Stade Toulousain et de Brives, est promu directeur de la performance et sera responsable de la préparation physique et athlétique des Bleus.
➡️ Patrick Arlettaz (51 ans) est nommé à la tête de de l’attaque des Bleus et sera responsable de l’animation offensive. Une juste récompense pour cet entraîneur besogneux, qui récompense son travail entrepris avec le club catalan de l’USAP depuis 2012.
➡️ Raphael Ibanez (50 ans) est conforté manager général du XV de France ». De nouvelles missions lui sont confiées et notamment : « accompagner le renforcement des collaborations avec les clubs professionnels et les acteurs institutionnels en lien avec le XV de France ; la participation active dans les commissions haute performance ». Soit un rôle de lobbyiste informel auprès de World Rugby afin de peser sur les instances arbitrales internationales.
Après de nombreuses critiques sur son management solitaire, à l’origine de quelques tensions en interne lors de la Coupe du monde, Fabien Galthié pourrait faire évoluer sa philosophie de jeu et sa méthode de travail.
Quelles seront les marges de manoeuvre des deux nouveaux arrivants ? Le système de jeu est-il verrouillé ? Fabien Galthié a répété vouloir co-construire dans sa manière de manage. Réponse le 2 février prochain pour l’ouverture du Tournoi des Six Nations 2024 conte l’Irlande…
3️⃣ Drame de Crépol : La Ligue nationale de rugby rend hommage à Thomas sur les terrains de Top14 🕊️
Sous le choc depuis la mort de Thomas, le monde de rugby lui a rendu hommage national pour honorer sa mémoire. Sur décision conjointe de la Fédération Française de Rugby et de la Ligue nationale de rugby, une minute de silence, a été observée sur tous les terrains de rugby professionnel suite au décès de Thomas (16 ans) à Crépol dans la Drôme. Le monde du rugby s’est mobilisé
Le jeune Thomas, passionné de rugby depuis toujours, était le capitaine de son équipe, le RC Romanais Péageois - village natal de Philippe Saint-André, ancien sélectionneur du XV de France. Une cellule psychologique a été mise en place auprès du club de la part de FFR, en lien avec la Ligue Auvergne Rhône Alpes.
La rédaction de La Lettre du Ballon Ovale adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Thomas et à ses proches dans cette période de deuil.
4️⃣ Sondage : à toi de voter pour l’évènement rugby de la semaine 🗳️
Plusieurs évènements ont marqué l’actualité rugby, sportive et extra-sportive, ces derniers jours. A toi de voter…
5️⃣ Sortie du 2ème épisode de SANCTI DIONYSII sur le rugby dans le 93 et son rôle d’inclusion 🎥
Je vous invite à suivre le 2ème épisode de SANCTI DIONYSII, la nouvelle série-documentaire (5 épisodes), réalisée par deux coéquipiers du club de l’ACBB à Boulogne, qui retrace le parcours du club de Saint-Denis en Fédéral 1.
À l'origine constitué quasi exclusivement d'exilés du Sud-Ouest, le club de rugby de Saint-Denis s'est transformé en un club "black, blanc, beur". Et ce sont ces différences qui rassemblent cette bande de copains du SDUS, autour d'une même ambition : montrer ce que c'est qu'être un joueur de Saint-Denis, un joueur du 93.
Les initiatives sociales, comme "24 Clubs, 24 QPV-ZRR" ou l'AS Rugby féminin du Collège Elsa Triolet, viennent appuyer cette démarche en montrant qu'il est possible de réaliser des choses en termes d’inclusion sociale en Seine-Saint-Denis.
🍬 Bonus : programme de soutien personnalisé à la newsletter !
Le bouche à oreille étant le meilleur moyen de grandir, voici ce que je te propose :
Si tu recommandes ma newsletter à plus de 5 personnes, ou que tu m’envoies directement leur email pour que je les inscrivent gratuitement → tu obtiens le statut de « supporter », qui te permettra de suggérer des idées de sujets, de rubriques et de formats.
Si tu recommandes ma newsletter à plus de 10 personnes, ou que tu m’envoies directement leur email pour que je les inscrivent → tu obtiens le statut de « ambassadeur », qui te permettra de peser sur la ligne éditoriale : proposition de sondage, de personnes à interviewer ou de clubs à mettre en valeur.
Si tu recommandes ma newsletter à plus de 20 personnes, ou que tu m’envoies directement leur email pour que je les inscrivent → tu obtiens le statut d’ « associé », qui te permettra de poser des questions - en exclusivité - à des personnalités du monde de rugby que j’interrogerai.
J’adresse une nouvelle fois tous mes remerciements à David Auradou et Olivier Pouligny pour m’avoir accordé ce double entretien qui, j’espère, vous aura plu. Petite mention spéciale pour Séverine Druart, Directrice générale du RC Suresnes, qui m’a ouvert les portes du club alto-séquanais.
On se retrouve dimanche soir à Jean-Bouin pour assister au choc entre le Stade Français, secoué cette semaine par l’affaire de sortie nocturne non autorisée et émaillée de violences, qui affronte le champion de France toulousain. J’y serai avec un ami toulousain qui risque de déchanter à la fin du match…
À la semaine prochaine l’équipe, prenez soin de vous 💙🤍❤️
Benjamin
✍️
Génial