La Lettre du Ballon Ovale #12 - Fabien Galthié sort du silence
12ème édition ✍️ 17 novembre 2023
Salut l’équipe ! Bienvenue dans la 12ème édition de la Lettre du Ballon Ovale ! 🚀
Après vous avoir proposé une newsletter hebdomadaire du 1er août jusqu’à la fin de la Coupe du monde, on passe désormais à un rythme bimensuel. Pas de panique, la promesse reste la même : VOUS apporter un contenu gratuit, accessible à tous et de qualité !
Pour remercier mes 600 abonnés pour votre fidélité, j’expérimente un nouveau format pour ouvrir cette newsletter avec un éditorial percutant.
On se professionnalise…
Pour m’aider et continuer à faire grandir, ensemble, ce projet je vous invite à partager au maximum autour de vous le lien de cette 12ème édition.
Bonne lecture : « Flexion », « Liez », « Jeu » 🏉
1️⃣ L'Édito de la semaine : « un point c’est rien mais un point c’est tout »
2️⃣ Conférence de presse de rentrée : Fabien Galthié sort du silence 🇫🇷
3️⃣ Top 14 : ce qu’il faut retenir de la 6ème journée 🧠
4️⃣ L’affaire Bastien Chalureau de retour devant les tribunaux ⚖️
4️⃣ Breaking news : Antoine Dupont aux JO 2024 de Paris avec l’équipe de France de rugby à 7 👑
5️⃣ L’essai du week-end : Pierre Popelin fait parler la poudre 💥
1️⃣ L'Édito de la semaine : « un point c’est rien mais un point c’est tout »
« Un point c’est rien mais un point c’est tout » déclarait Fabien Galthié en conférence de presse la semaine dernière. Une analyse lucide du match remportée in extremis par les Springboks contre l’équipe de France le 15 octobre dernier (28-29).
Le sélectionneur a coupé court à tout débat stérile autour de l’arbitrage, considérant qu’il est injuste de jeter l’opprobre sur un seul acteur alors même que les Bleus ont failli tactiquement dans ce match couperet.
L’ancien arbitre international, Romain Poite, rappelait utilement cette semaine sur les ondes de RMC que l’arbitre est reconnue comme une personne dépositaire de l’autorité publique, ce qui constitue une circonstance aggravante en cas d’aggression à son égard. Sortons de ce climat délétère où près de 66 millions de français, délaissant leur casquette de sélectionneurs, se sont improvisés arbitres pour le temps de la Coupe du monde sur les réseaux sociaux.
Il nous reste à féliciter la performance majuscule des Springboks, qui devient l’équipe la plus titrée de l’histoire. Alors oui, le rugby pratiqué par les Sudaf’ n’est peut-être pas le plus sexy, ni le plus spectaculaire en termes d’envolées… seulement il est terriblement efficace. L’expérience collective du groupe - avec une moyenne de 60 sélections au compteur sur le XV de départ - est cruciale dans ce type de match.
L’Afrique du Sud, emmené par le duo de choc Erasmus/Nienaber, a développé un rugby basé sur le défi physique et sur un jeu dit de “dépossession” ultra-pragmatique. Malgré les dénégations du sélectionneur, empruntes d’orgueil, l’équipe de France s’est fait « mangé » tactiquement et stratégiquement.
On a pu entendre, ou lire, des critiques des apôtres du « beau jeu » critiquant la pauvreté du rugby Sudaf. Pourtant, à la fin, ce sont eux les champions du monde. Alors comme dit Galthié : « Un point c’est rien mais un point c’est tout », non ?
2️⃣ Conférence de presse de rentrée : Fabien Galthié sort du silence 🇫🇷
Muré dans le silence depuis le soir de l’élimination cruelle de l’équipe de France face à l’Afrique du Sud en 1/4 de finale, le sélectionneur tricolore s’est exprimé, le 8 novembre, lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée pour livrer son bilan post-CDM.
Ajustant sur son nez sa paire de lunettes futuristes, Fabien Galthié s’est employé à répondre aux questions des journalistes, en quête d’explications face à l’échec cuisant des Bleus.
L’entraîneur du XV de France, demi de mêlée de formation, maîtrise toujours aussi bien l’art du crochet et de l’esquive lorsqu’il s’agit de ne pas répondre à certaines questions sensibles, notamment au sujet du bras de fer tactique remporté par l’AFS.
→ On a apprécie :
Son humilité : Fabien Galthié a refusé de critiquer la performance de l’arbitre, il estime au contraire que l’Equipe de France a failli dans les “zones de marques”
Son fair-play : il a loué la performance exceptionnelle de l’Afrique du Sud tout au long de la compétition, qui a connu un pic de forme physique dans les matchs à élimination directe.
Reconnaît l’échec : il a pudiquement avoué que l’objectif ultime du XV de France était de soulever le trophée Web Ellis devant son public à domicile
→ On a rien compris :
Ses envolées lyriques : « Si je parle de moi ou de nous, ça dépend à quel nom je dois m’exprimer; au nom de qui (…) je parle de nous je parle de l’épique, je parle au nom de moi-même (…) on aurait pu vivre une semaine en plus, et on voulait vivre une semaine de plus, une semaine de plus, une semaine en plus, une semaine ensemble » 🤯
Et si c’était Fabien Galthié le fameux OVNI ?
3️⃣ Top 14 : ce qu’il faut retenir de la 6ème journée 🧠
➡️ Retours sur les moments forts du week-end
Carton plein pour le Stade Français qui s’impose pour la 1ère fois de son histoire à l’extérieur à Lyon (32-36), chez un concurrent direct au Top 6. L’ouvreur Zack Henry, en grande forme, a réussi un sans-faute au pied avec un 100% face aux perches.
La Rochelle renoue avec la victoire contre Bayonne (18-15) grâce à une pénalité du jeune ouvreur Hugo Reus - champion du monde U20 - qui a délivré, sur le gong, le public de Marcel Deflandre. Les Maritimes mettent fin à une spirale négative de 3 défaites consécutives et remontent à la 10ème place.
Dans un match spectaculaire ponctué de 10 essais, Toulouse s’est imposé à domicile contre la lanterne rouge du championnat, Perpignan (6 défaites, 1 victoire, 4 points au classement). A noter le retour précieux de plusieurs internationaux : Dupont, Jelonch, Jaminet ou encore Ramos.
Le Racing, auteur d’un début de saison prometteur depuis l’arrivée du manager anglais Stuart Lancaster (3ème au classement) a accroché un point de bonus défensif sur le pelouse de Mayol face à une équipe de Toulon sur courant alternatif. On retient la performance phénoménale du jeune ailier Henry Arundell (21 ans) qui a marqué les esprits pour son 1er match en inscrivant un triplé.
Pau, actuel leader surprise du Top 14, enchaîne à domicile face à l’Union Bordeaux-Bègles sur le score de 20 à 11, une semaine après avoir fait chuter le champion de France haut-Garonnais au Stade du Hameau. A noter : le 1er match pour la recrue star de l’UBB, Damian Penaud - ailier international aux 35 essais inscrits avec le XV de France.
4️⃣ L’affaire Bastien Chalureau de retour devant les tribunaux ⚖️
Bastien Chalureau, deuxième-ligne montpelliérien, comparaissait ce mardi 14 novembre devant la Cour d'appel de Toulouse pour violences et injures racistes.
Il a été condamné en 1ère instance par le tribunal correctionnel à six mois de prison avec sursis en 2020, pour avoir frappé deux anciens rugbymen à la sortie d’une boite de nuit.
Pour éteindre la polémique, ravivée par le compte Boucherie Ovalie sur Twitter, l’international français (6 sélections) avait nié, en pleurs devant la presse, le caractère raciste de l’aggression. Et ce, à quelques jours du match d’ouverture contre les All-Blacks…
Au terme d’une audience au cours de laquelle Bastien Chalureau a contesté le mobile raciste, l’avocat général a requis huit mois de prison avec sursis. La décision sera rendue en délibéré le 16 janvier 2024.
4️⃣ Breaking news : Antoine Dupont aux JO 2024 de Paris avec l’équipe de France de rugby à 7 👑
Les rumeurs autour de la participation d’Antoine Dupont, qui a fêté se 27 ans cette semaine, aux Jeux olympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France à 7, se multipliaient ces dernières semaines.
La Fédération française de rugby a coupé court aux spéculations en officialisant, comme annoncé en exclusivité par le quotidien L'Équipe, la sélection du demi de mêlée toulousain avec le 7 de France, dirigée par Jérôme Daret.
D’autres joueurs phares de l’équipe de France de rugby à XV - Arthur Vincent, Sekou Macalou et Damian Penaud - pourraient lui emboiter le pas… A condition de trouver un compromis entre la Fédération et leurs clubs pour les dédommager financièrement.
L’absence pour une longue durée d’Antoine Dupont, qui intégrera l'équipe de France de rugby à 7 dès le mois de janvier, sera évidemment préjudiciable pour son club de Toulouse. Sa participation au Tournoi des 6 Nations avec le XV de France reste, à ce jour, à l’étude.
Est-ce un bon calcul de se priver de notre meilleur joueur au regard de nos ambitions ?
5️⃣ L’essai du week-end : Pierre Popelin fait parler la poudre 💥
Les voyages forment la jeunesse écrivait Montaigne. Ce proverbe semble se vérifie depuis l’arrivée, à l’intersaison, de l’ouvreur Pierre Popelin (28 ans), auteur d’un début de saison remarqué avec le Castres Olympique.
En manque de temps du jeu du côté de La Rochelle l’an passé, barré par la concurrence du demi d’ouverture international Antoine Hastoy, Pierre Popelin enchaîne les excellentes performances à la pointe de l’attaque du club tarnais.
Le meilleur réalisateur du championnat (77 points) a une nouvelle fois parler sa vista - éliminant 4 défenseurs avec ses crochets avant d’offrir une passe décisive - au grand bonheur du public du stade Pierre Fabre. Une action d’envergure qui récompense une très belle partie comme en témoignent ses statistiques : 14 points, 4 franchissements.
C’est l’heure pour moi de vous remercier de m’avoir lu ! Pour transformer l’essai, n’hésitez pas à liker et commenter la publication !
Plus on est de fous, plus on rit paraît-il… alors faites tourner à vos proches, collègues ou concurrents ma newsletter 🫶🏻
Enfin, je vous partage la photo du nouveau maillot extérieur du Stade Français qui, pour fêter ses 140 ans, renoue avec ses racines avec les couleurs historiques du club de la capitale : éclairs rouges sur fond bleu 🌸
PS : si vous voulez me l’offrir je fais du XL… 🌸
À la semaine prochaine l’équipe 💙🤍❤️
Benjamin
✍️
Bravo Benjamin, le vieux retraité de cadre du sport de haut niveau que j’ai été pendant toute ma carrière au Ministère des Sports, prends toujours beaucoup de plaisir et d’intérêt à lire ta publication sur le rugby !!!
Topissime