La Lettre du Ballon Ovale #9 - 🎙️ Julien Bonnaire et Rémy Martin
9ème édition ✍️ 14 octobre 2023
La newsletter 100% rugby qui t’informe de l’actualité et des enjeux à venir de la Coupe du monde 2023 en France 🏉
Salut l’équipe ! 🫶🏻
J-1 avant le choc qui oppose le XV de France à l’Afrique du Sud en 1/4 finale de Coupe du monde, dimanche 15 octobre à 21h !
Je vous propose cette semaine un entretien croisé avec deux grand noms du rugby français, cumulant à eux deux près de 100 sélections sous le maillot tricolore 🇫🇷
J’ai l’honneur de recevoir aujourd’hui Julien Bonnaire et Rémy Martin, deux troisième ligne cadres de l’équipe de France dans les années 2010 - ayant participé à la Coupe du monde 2011 👑
Forts de leur expérience internationale, ils vous livreront - en exclusivité - leurs analyses sur les matchs du week-end.
Bonne lecture… 🍬
JULIEN BONNAIRE 🎙️
- Né le 20 septembre 1978 (45 ans) - ancien international français évoluant au poste de 3ème ligne
- Carrière de joueur : Bourgoin-Jallieu, ASM Clermont, Lyon
- 75 sélections en équipe de France, finaliste en 2011
- Carrière d'entraîneur : responsable de la touche pour l'équipe de France entre 2018 et 2019
REMY MARTIN 🎙️
- Né le 10 août 1979 (44 ans) - ancien international français évoluant au poste de 2ème et 3ème ligne
- Carrière de joueur : Stade Montois, Stade Français 🌸, Aviron Bayonnais, Montpellier
- 23 sélections en équipe de France, finaliste en 2011
- Carrière d'entraîneur : entraîneur de l'équipe sénior de Montélimar en Fédérale 3
La France affronte les Springboks demain à 21h, dans un match à la vie à la mort. Quel est le favori selon toi ?
Julien Bonnaire : “Mon coeur est forcément français. Honnêtement on est largement en capacité de pouvoir gagner ce match, on l’a fait par le passé, on a battu les plus grosses nations. C’est un match couperet alors il faut imposer notre jeu et notre défi physique. En termes de qualité d’effectif on peut rivaliser avec cette équipe des Springboks”.
Il faut maintenant faire trois gros matchs pour aller au bout, il faut profiter de cette ambiance de fou dans les stades. Il ne faut avoir aucun regret. Par exemple, en 2011, c’était ma dernière Coupe du monde et je voulais éviter les regrets, même si on aurait pu gagner la finale… On a le droit de perdre mais contre plus fort mais il faut jouer à fond tous les coups !
—
Rémy Martin : “Sans aucun doute la France ! Déjà parce que je suis français, je suis leur 1er supporter. Aujourd'hui quand on regarde les deux équipes, je trouve que le jeu français est beaucoup plus élaboré que le jeu des Sudaf. A partir de maintenant, c'est une 2ème compétition qui débute, c’est un match décisif. En tout cas, l’objectif est d'aller jusqu'au bout de la compétition et la France met tous les moyens pour y parvenir”.
En tant qu’ancien flanker, quels sont les joueurs à surveiller en 3ème ligne ? Entre les Sudafs et les français, qui a la meilleure 3ème ligne ?
Julien Bonnaire : “Nous on a quand même Greg Alldritt qui est constant depuis plusieurs années, dans ses performances, dans sa capacité à faire avancer l’équipe. Ils sont très complémentaire avec Ollivon, où ils sont excellents. Pour Jelonch on avait peur mais il a prouvé qu’il avait le niveau ! Quand ça cogne, on peut compter sur lui.
Quand à François Cros, il est plus intelligent dans le jeu que les autres, notamment dans les rucks, il a très peu de déchets. Je dirais qu’on est au même niveau que les autres et donc en mesure de rivaliser avec n’importe quelle 3ème ligne d’autres nations. Il n’y a pas de complexe à avoir !”
—
Rémy Martin : “La 3ème ligne Sudaf est à redouter sur le plan physique, ils sont habitués à la rudesse, c’est leur jeu qui est exclusivement basé là-dessus. C’est des joueurs très costauds, extrêmement puissants. Côté français, quand je vois Alldritt, et sa performance contre l’Italie je ne suis vraiment pas inquiet. Je ne vois pas quel 3ème ligne coté Sudaf aurait pu faire la même performance. Entre lui, Ollivon et Jelonch ils sont ultra-complémentaires.
Pour Jelonch quand on voit toute la viande qu'il a retourné contre l'Italie, je me dis que c'est mérité pour lui. Après, la vérité c'est que celle du terrain, à 21h dimanche. Par exemple, qui va remporter le 1er “up and under” (chandelles), qui va être dessous sur les ballons hauts, qui va prendre le dessus en mêlée, en en touche… Je reste convaincu que les français sont équipés pour aller au bout.
—
L’autre choc du week-end oppose les All-Blacks à l’Irlande… qui vois-tu s’imposer ?
Julien Bonnaire : “Déjà, j’observe que l’Irlande ne s’est jamais qualifié en 1/4 de finale de Coupe du monde. La dernière fois en 2019 ils ont pris une branlée (46-14 contre la Nouvelle-Zélande), ils l’auront forcément dans un coin de la tête. Il est difficile de dire qui sortira vainqueur. A mon avis, étant donné le peu d’écarts entre ces deux équipes, le score ne devrait pas être très large”.
—
Rémy Martin : “Mon favori, comme beaucoup, est la Nouvelle-Zélande quand on regarde leur historique en Coupe du monde. Après, quand on voit le jeu proposé par les Irlandais, notamment lors des matchs de poules, ils sont capables de s’imposer.
Chaque équipe a du analyser les points forts et faibles de son adversaire cette semaine. On s'attend donc à un très gros match mais je pense que l'Irlande devrait passer. Ils développent un jeu complet, où ils les avants multiplient les temps de jeu pour faire craquer la défense”.
J’espère que cette 9ème édition exceptionnelle t’a plue ! Pour continuer à m’aider à grandir, je vous invite à partager le lien de cette édition à vos proches qui suivent, de près ou de loin, le rugby.
Je promets une petite dédicace à ceux qui recommanderont au maximum ma newsletter dans la prochaine édition 🫶
J’adresse une nouvelle fois tous mes remerciements à Julien Bonnaire et Rémy Martin d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
À la semaine prochaine l’équipe et allez les Bleus 💙🤍❤️
Benjamin
✍️
PS : venez supporter l’ACBB, à Boulogne, au Stade du Gallo pour son match contre Évreux en Fédérale 3 demain à partir de 13h30 !